Séminaires de Johanne Lemieux
Du lundi 18 au mercredi 20 mars 2019 ou du samedi 23 au lundi 25 mars 2019

Intervention en attachement – 1er niveau

Fondement biologique et impact développemental de la théorie de l’attachement

« Familles Plurielles » en collaboration avec « Le monde est ailleurs »


Formation pour les professionnels donnée par Johanne LEMIEUX – Deux sessions de 30 pers. max. : du 18 au 20 mars 2019 ou du 23 au 25 mars 2019

Les deux séminaires de Johanne LEMIEUX sont à ce jour complet.

Si vous le souhaitez, vous pouvez envoyer un mail à seminaires@www.famillesplurielles.be en précisant si :

  1. Vous désirez vous inscrire sur la liste d’attente en cas de désistement ;
    ET / OU
  2. Vous souhaitez être tenu au courant de l’organisation ultérieure d’un nouveau séminaire de Johanne LEMIEUX (niveau 1 ou 2*) lors de sa venue en Belgique à l’initiative de Familles Plurielles.

*Veuillez tenir compte que pour une participation au Séminaire niveau 2, il faut avoir participé à la formation niveau 1 et avoir pratiqué les concepts pendant au moins une année.


La relation d’attachement au cœur de nos pratiques, une vitalité indispensable et fondatrice de toutes relations sociales et affectives depuis la naissance et qui influencera l’enfant dans son parcours de vie.

En exclusivité, « Familles Plurielles » – Belgique – et « Le monde est ailleurs » – Québec – vous proposent une formation, sous forme d’une session de 3 journées, centrée sur la capacité à intervenir (agir en vue du changement) auprès de publics présentant des troubles en attachement.

Elle sera donnée par Johanne Lemieux qui vient spécifiquement en Belgique pour donner cette formation, proposée par ailleurs de manière suivie au Québec.

Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à bloquer les dates dans votre agenda … et à nous informer de votre désir de vous inscrire en passant par le site www.famillesplurielles.be. Nous réceptionnerons votre demande par ordre d’arrivée.

Tous les renseignements concernant cette formation sont repris dans le détail ci-après. Prenez-en connaissance attentivement, car il est demandé aux participants de répondre à certaines conditions préalables demandées par la formatrice.

Après analyse de votre demande (certification, expérience professionnelle et motivation), si votre candidature est retenue, nous vous informerons des modalités à suivre pour finaliser votre inscription de manière ferme et définitive.

Vu le nombre de places, limité à maximum 2 x 30 personnes, seul le paiement à la formation en attachement vous inscrira définitivement à cette formation en mars 2019.

En vous remerciant de votre attention, nous espérons vous rencontrer très bientôt.

Les équipes de « Familles Plurielles » et « Le monde est ailleurs ».

“L’amour est une surprise qui nous arrache à l’insipide, l’attachement est un lien qui se tisse au quotidien.” Boris Cyrulnik

En savoir plus sur Johanne Lemieux >>

Thématique

Depuis une quinzaine d’années, les nouvelles connaissances sur les conditions nécessaires au développement optimal du cerveau du bébé humain et son impact sur sa santé physique et mentale ont eu pour effet de «réhabiliter» les travaux sur l’attachement d’un grand visionnaire : John Bowlby.

Si de nombreux chercheurs et théoriciens travaillent actuellement sur les aspects biologiques et développementaux de la théorie de l’attachement, les cliniciens capables d’évaluer et surtout habilités à intervenir auprès d’enfants ou d’adultes souffrant d’une forme plus ou moins sévère d’un trouble d’attachement se font encore très rares, particulièrement dans les pays de la francophonie. Encore plus rares sont ceux qui peuvent tenir compte du portrait clinique très complexe du continuum des troubles d’attachement, des défis les plus légers aux pathologies les plus sévères, et ce en tenant compte des comorbidités fréquentes comme les TSA, les syndromes post-traumatiques (PTSD) ou le TDAH pour ne nommer que ceux-là. Ces présentations cliniques sont pourtant fréquentes chez l’enfant abandonné, négligé, maltraité, sous-alimenté ou prématuré. Cette formation vise à combler ce vide.

Contenu

  • La première journée sera consacrée à la transmission des savoirs théoriques nécessaires à la compréhension des enjeux d’attachement dans une perceptive développementale : impact sur le développement du cerveau du stress chronique, des traumas précoces, d’attitudes des donneurs de soins.
  • La seconde journée sera consacrée à la transmission d’outils d’évaluation. Des outils qualitatifs pour faire l’anamnèse des facteurs de risques et des facteurs de protections et des outils quantitatifs, au travers notamment d’un questionnaire, de dépistages des enjeux d’attachement selon l’âge de la personne concernée qu’elle soit bébé, enfant, adolescent ou adulte et/ou parent(s).
  • La troisième journée sera consacrée à l’enseignement de nombreux outils d’intervention applicables en suivi individuel, familial ou auprès de l’environnement de la personne concernée.

Besoin

Le professionnel de la relation d’aide désirant travailler auprès d’enfants ou de personnes présentant des enjeux d’attachement doit pouvoir saisir la réalité des traumas et stress infantiles précoces à l’origine des problèmes d’attachement autant chez les jeunes enfants et leur famille, qu’auprès d’adultes adoptés ou non, mais présentant des difficultés d’attachement qui nuisent à leur vie relationnelle, intime ou professionnelle.

Il doit pouvoir accompagner l’enfant, sa famille et son environnement dans une intervention thérapeutique qui a pour but non seulement de lui donner une meilleure compréhension de l’impact de ces blessures d’attachement, mais également lui donner les moyens d’apaiser la réactivation de ces blessures afin qu’il puisse enfin vivre des relations d’attachement plus harmonieuses et satisfaisantes dans sa vie actuelle.

Public

La formation s’adresse aux professionnels qui souhaitent parfaire leurs connaissances sur la théorie de l’attachement et des outils à disposition pour agir, dans un contexte clinique, pratique et d’utilisation immédiate auprès de leurs bénéficiaires.

Durée de la formation, méthodologie et stratégie pédagogique

La formation est d’une durée de 3 jours. A des séminaires théoriques succéderont des exercices pratiques de mises en situation clinique sous forme de jeux de rôles supervisés et d’exercices personnels.

Chaque personne recevra un cahier du participant pour prendre des notes avec les parties de la formation, les exercices pratiques, les questionnaires à utiliser avec les bénéficiaires et les textes importants.

La théorie sera ponctuée d’exemples cliniques divers et très concrets, d’utilisation d’objets et d’emploi de dessins, d’allégories, … praticables autant en formation qu’en intervention directe avec les usagers.

Il y aura des exercices personnels à expérimenter avant de les utiliser et des jeux de rôles en petits groupes pour expérimenter les différents outils.

Attestation

Une attestation de formation, portant sur les 21 heures de présence, sera remise à chaque participant à la fin de la formation. Cette formation est reconnue par l’Ordre des travailleurs sociaux du Québec et est en évaluation actuellement pour être accréditée par l’Ordre des psychologues du Québec.

L’attestation est délivrée si le participant a effectivement assisté aux trois jours de formation de manière continue.

Formatrice

Johanne Lemieux a développé sa pratique au Québec, en tant que travailleuse sociale, psychothérapeute, et conférencière. Depuis maintenant 20 ans, elle est liée au monde de l’attachement. Sa réputation n’est plus à faire, tant au Québec qu’en Europe francophone. Elle est tout aussi appréciée pour ses qualités de communicatrice dynamique et créative, que pour le sérieux et l’utilité de ses outils d’intervention et de sa pratique professionnelle. Ses méthodes et ses apports sont aujourd’hui utilisés par des centaines de professionnels dans les centres locaux de services communautaires (services de première ligne en matière de santé médico-psychosociale), dans les centres de la protection de la jeunesse, dans les commissions scolaires, dans les centres de la petite enfance (CPE) et organismes communautaires du Québec, de même que dans plusieurs ministères et cliniques privées de l’Europe francophone.

Informations pratiques et inscriptions

Informations pratiques

La formation s’adressera à deux groupes distincts limités chacun à 30 personnes avec deux possibilités de dates :

  • Le premier cycle de formation du lundi 18 au mercredi 20 mars 2019 ; (OU)
  • Le second cycle de formation du samedi 23 mars au lundi 25 mars 2019.

Elle se déroulera au Palais du Gouverneur du Brabant wallon – Chaussée de Bruxelles, 61 à 1300 WAVRE.

L’horaire pour les 3 jours est le suivant : de 8.30 h. à 17.00 h.

Le prix complet de la formation est de 600 € pour les 3 journées ; il inclut le matériel pédagogique, les boissons, thé ou café en journée et à midi ainsi que les lunchs dinatoires pour les trois journées.

Conditions

Pour cette formation, les participants doivent posséder au minimum un niveau « Baccalauréat » terminé avec une pratique auprès de bébés, d’enfants, d’adultes ou de familles. Lors de l’inscription, la formatrice demande de spécifier le niveau d’études réalisé ainsi que le secteur d’intervention. Ainsi, elle souhaite pouvoir adapter ses interventions en fonction des participants. Afin de diffuser au maximum cette formation, une institution ou équipe ne peut inscrire plus de deux membres pour permettre également la pluridisciplinarité et l’accès plus large.

Formulaire