Qui sommes-nous ?

Notre histoire

En 2012, L’Accueil familial et L’Accueil familial d’Urgence, deux services de placement familial ont mis leurs efforts en commun afin de préparer l’organisation de leurs anniversaires respectifs, 60 et 30 ans d’existence.

De ce partenariat est née  « Familles Plurielles » et l’idée de mettre à profit cette collaboration pour organiser un colloque destiné à un vaste public de professionnels de l’aide à la jeunesse, de la santé, d’acteurs de terrains, de  particuliers, de parents, d’étudiants …

Ce projet de colloque de « Familles Plurielles » a pris pour fil conducteur, les relations entre les jeunes et leurs parents lorsque ces derniers ne sont plus les seuls décideurs dans leur rôle éducatif (familles recomposées, familles d’accueil, familles d’adoption, éducateurs …). La finalité étant que les  questions centrales tournent autour de ce « partage relationnel » entre adultes.

Après plus d’une année de préparation logistique, de rencontres, d’échanges, de contacts,… le projet a pris forme et s’est concrétisé en un colloque intitulé « Se conjuguer au singulier en familles plurielles » ; « Comment les enfants se construisent-ils avec des liens entremêlés ? ».

Le colloque s’est déroulé le 21 mars 2013 à l’Aula Magna de Louvain-la-Neuve où près de 1400 participants ont assisté aux interventions de Boris Cyrulnik, Jean Epstein, Jean Van hemelrijck et Guy Hardy.

Le succès fut tel que de nombreuses demandes d’inscription restèrent insatisfaites.

Les échos de  cette journée furent largement positifs tant par la richesse des exposés que des échanges avec les discutants invités.

La dynamique générée par cet évènement ne pouvait en rester là. En 2015, un nouveau colloque vu le jour et eut pour intitulé : « Je suis né quelque part, laissez-moi ce repère : La parentalité partielle : des parents à part entière. » avec la participation de Vinciane Despret, Guy Ausloos, Jorge Barudy, et Stefano Cirillo.

Etant donné le nouvel engouement engendré en 2015, un troisième colloque aura lieu le 23 mars 2017, toujours à l’Aula Magna de Louvain-la-Neuve, et a pour titre évocateur : « Dessine-moi un horizon … : Comment les enfants construisent-ils leur sentiment de continuité au-delà des ruptures ? ».

Comme à chaque fois, ce rendez-vous permet d’offrir un temps de formation riche et varié propice aux rencontres et aux échanges, dans un environnement convivial.

Nous invitons chacun à venir se ressourcer et faire le plein d’énergie de manière à alimenter l’élan qui nous porte et nous motive dans notre quotidien et ainsi entretenir le champ permanent de réflexions concernant nos pratiques.

Fonction des rencontres et des demandes, « Familles Plurielles » a décidé d’aller de l’avant et s’est constituée en AS.B.L. en 2016.

Nous maintiendrons cette activité de rencontre tous les deux ans mais nous désirons élargir progressivement les buts de « Familles Plurielles » à la construction d’autres champs. Parmi ceux-ci, relevons en priorité l’information, la recherche, la supervision, la formation, la création d’outils méthodologiques et didactiques, la publication sur des thématiques en lien avec les problématiques d’ordres psychologique, thérapeutique, systémique, familial, social, pédagogique, éducatif, relationnel, théorique, … portant sur l’enfance, la famille et la parentalité.

L’équipe de Familles Plurielles
Xavier, Christian, Julie, Michaël

Nos activités

Si vous désirez être tenu au courant de nos activités, créez votre compte et inscrivez-vous à notre lettre d’informations : cliquez ici.

 

 

fp_notre_histoire_illu1

 

fp_notre_histoire_illu2