Le Théâtre Forum, c’est quoi ?

Vous vivez une situation qui vous touche, vous voulez réagir…mais sans risque. Le théatre forum permet de reprendre les choses avec d’autres attitudes possibles, d’expérimenter dans un « jeu sans enjeux ».  Durant cette rencontre, différentes séquences seront présentées par des acteurs. Elles seront probablement proches du vécu des familles d’accueil et leur rappelleront sûrement certains épisodes de leur vie. Nous vous questionnerons ensuite sur les aspects du problème qui devraient évoluer, s’améliorer.

Chacune des saynètes est ainsi jouée une première fois. Un débat est animé par un « Monsieur Loyal ». Il veille à établir un climat de respect et de confiance mutuelle. En fonction des réactions du public, il cherche à pousser la réflexion le plus loin possible. Au terme de celle-ci, il est proposé à un spectateur de prendre la place d’un des comédiens en vue de modifier la réalité proposée initialement.

Le but n’est pas de réaliser « une performance d’acteur », mais bien :

  • de permettre un dialogue autour du thème de l’accueil familial ;
  • de se poser la question : « Dans telle situation, comment est-ce que je me comporterais ? ».

Le Thème du spectacle :  « Réunion de famille(s) »

Lorsque Max et Sophie décident d’accueillir un enfant qui n’est pas le leur, ils ont mûrement réfléchi leur projet et ils se sentent prêts. Pourtant, quand la petite Douchka, son doudou et son sparadrap sur le menton débarquent dans leur foyer, ce sont deux mondes aux références totalement étrangères qui se télescopent.

Chaque moment, chaque évènement de la vie du « moineau » dans son nouveau nid peut receler son lot de surprises, bonnes ou mauvaises, qui vont faire appel à la faculté d’adaptation de ces parents en herbe. D’autant que Douchka porte en elle d’autres cicatrices que celle qui se cache sous son pansement …

Etre famille d’accueil en 2020, cela reste un travail d’équilibriste entre l’inconditionnalité de l’attachement que l’on porte à un enfant et le complexe sentiment de loyauté vis-à-vis de sa famille.

Etre famille d’accueil en 2020, c’est aussi prendre en compte toutes les mutations de la société, l’avènement du numérique et des réseaux sociaux et les multiples impacts sur les relations entre les différents acteurs ( parents, famille d’accueil, SAJ, juge, SPJ, et professionnels … ).

Ce spectacle, destiné tant aux familles d’accueil qu’aux professionnels de la relation d’aide souhaite offrir un temps de réflexion et d’échanges sur la perception des rôles et vécus réciproques.

Par qui ?

« Cortex–formation » est une association qui réunit des professionnels de la relation d’aide et d’apprentissage et qui bénéficient d’une expérience en lien avec les arts du spectacle.

Depuis plus de quinze ans, ils articulent leurs formations afin de proposer des interventions multiples et variées qui soutiendront la réflexion et l’action de leurs publics, non sans une bonne dose d’humour et de décalage.

Depuis plus de quinze aussi, ils ont rencontré les services d’accompagnement en accueil familial et ont appris à les connaître, que ce soit au travers des conférences, des temps de réflexions partagées avec les professionnels et/ou les familles accueillantes ou encore des formations.

Les comédiens

Amélie Verreydt

Vincent Buron

Eric Henrard

Fred Muller

Informations pratiques

REGIONS DATES INSCRIPTIONS ADRESSES
Brabant Wallon Jeudi 5 mars info@alterfam.be Salle « Le Monty » – rue de Charleroi 58 – 1470 Genappe
Verviers Vendredi 20 mars secretariat@famillesaccueil.be Institut Notre-Dame – rue Derrière la Gare 12 – 4960 Malmedy
Tournai Vendredi 27 mars tournai@accueil-familial.be Foyer Saint-Brice – rue Duquesnoy 53 – 7500 Tournai
Mons Jeudi 23 avril mons@accueil-familial.be Haute Ecole en Hainaut – Boulevard Albert-Elisabeth 2 – 7000 Mons
Libramont Vendredi 24 avril luxembourg@accueil-familial.be Cercle Culturel de Sibret – Rue du Centre 5 – 6640 Sibret
Huy Samedi 25 avril info@accueiletsolidarite.be Institut Don Bosco, Rue des Cotillages 2 – 4500 Huy
Charleroi Jeudi 7 mai espoir.asbl@espoir-spf.be La Ruche Théâtre – Avenue Marius Meurée 1 – 6001 Marcinelle
Namur Vendredi 8 mai namur@accueil-familial.be « Notre Maison » – Place des Tilleuls – 5004 Bouge
Liège Jeudi 8 octobre secretariat@enfamille.be A préciser …
Bruxelles Vendredi 9 octobre service@parcoursdaccueil.be A préciser …

Renseignements généraux : info@famillesplurielles.be / 0489.800.800